Aller au contenu principal
Fermer

La trêve entre Israël et le Hamas tient, la médiation continue
information fournie par Reuters 22/05/2021 à 19:39

(Ajoute précisions, responsable Onu)

par Nidal al-Mughrabi et Dan Williams

GAZA/JERUSALEM, 22 mai (Reuters) - La trêve entre Israël et le groupe armé palestinien du Hamas dans la bande de Gaza a tenu samedi, les médiateurs égyptiens poursuivant leurs discussions avec les deux camps pour tenter de ramener durablement le calme, selon des responsables.

Le cessez-le-feu est intervenu vendredi avant le lever du jour, mettant fin à 11 jours d'affrontements qui ont ravagé la bande de Gaza, ébranlé Israël et fait craindre à la communauté internationale un dérapage vers un conflit régional de plus grande ampleur.

L'Egypte, qui a joué le rôle de médiateur dans la négociation de cette trêve, a envoyé dans la journée de vendredi une délégation en Israël pour discuter des moyens de la renforcer et aborder notamment l'envoi d'aide aux Palestiniens de Gaza, ont déclaré à Reuters des responsables du Hamas.

Les négociations se poursuivaient samedi, les délégués faisant la navette entre Israël et Gaza, ont-ils ajouté. Ils ont également rencontré le président de l'Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie, a dit un conseiller de Mahmoud Abbas.

Des affrontements entre la police israélienne et des manifestants palestiniens ont eu lieu vendredi à Jérusalem mais aucun tir de roquettes par le Hamas depuis Gaza et aucun raid aérien israélien sur l'enclave n'a été rapporté.

Juste avant l'annonce du cessez-le-feu, le président américain Joe Biden a promis jeudi une aide humanitaire et à la reconstruction de Gaza de la part des Etats-Unis, les Nations unies appelant pour leur part à une reprise du dialogue israélo-palestinien.

BLINKEN AU PROCHE-ORIENT LA SEMAINE PROCHAINE

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rendra en Israël et en Cisjordanie mercredi et jeudi prochains dans le cadre d'un voyage au Proche-Orient destiné à la recherche d'une solution au conflit, a-t-on appris d'une source informée de son agenda.

La visite avait été annoncée jeudi par le département d'Etat mais aucun itinéraire détaillé n'avait été donné par les Etats-Unis, Israël et les responsables palestiniens.

Antony Blinken se rendra également en Egypte et en Jordanie selon la source.

Les frappes israéliennes ont fait 248 morts parmi la population palestienne, parmi lesquels 66 enfants, selon des responsables médicaux à Gaza.

Israël dit que ses troupes ont tué plus de 200 combattants du Hamas et de son allié, le Djihad islamique, et qu'au moins 17 civils ont été tués à Gaza par des tirs de roquettes trop courts.

Les tirs palestiniens ont tué 13 personnes en Israël dont deux enfants, un soldat et trois travailleurs étrangers, selon des médecins.

Le coût de la reconstruction dans la bande de Gaza est estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Une haute responsable des Nations unies, la coordonnatrice pour les territoires palestiniens Lynn Hastings, s'est rendue samedi dans l'enclave où elle a appelé à une longue accalmie afin de répondre à la crise humanitaire en cours à Gaza.

"Durant le COVID, la situation était déjà mauvaise ici, il y a eu une hausse massive de contaminations avant l'escalade de violence. Maintenant les gens s'abritent ensemble", a-t-elle expliqué.

(version française Patrick Vignal et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise et diffusée par le service de presse de la présidence ukrainienne, le 5 avril 2026, montrant le president ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président syrien Ahmed Al-Chareh à Damas.  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 05.04.2026 17:57 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré son homologue syrien Ahmed Al-Chareh dimanche à Damas pour des discussions consacrées notamment à la sécurité régionale et à la guerre avec la Russie. "Nous avons discuté de la situation dans la région et des ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar dans le Tour des Flandres le 5 avril 2026 ( BELGA / DAVID PINTENS )
    information fournie par AFP 05.04.2026 17:56 

    Intouchable, Tadej Pogacar a remporté dimanche son troisième Tour des Flandres, record égalé, en s'imposant en solitaire devant Mathieu van der Poel et Remco Evenepoel après un formidable combat dans les monts pavés. Avec cette douzième victoire dans un Monument, ... Lire la suite

  • Avion de chasse américain abattu en Iran: un ex-pilote raconte comment survivre
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 17:41 

    Vérifier d'éventuelles blessures, se cacher, trouver de l'eau: un ancien pilote de l'armée de l'air américaine raconte à l'AFP comment survivre une fois parachuté en territoire ennemi, alors qu'un militaire américain a été secouru en Iran après que son avion a ... Lire la suite

  • Frappe israélienne près d'un hôpital du sud de Beyrouth
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 17:39 

    Une frappe israélienne a touché dimanche sur le quartier de Jnah à Beyrouth, près de l'hôpital universitaire Rafik Hariri, le plus grand établissement médical public du Liban.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...